Intervention de Edouard Philippe

Séance en hémicycle du mardi 28 mai 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Perspectives politiques au lendemain du scrutin européen

Edouard Philippe, Premier ministre :

Et permettez-moi ici de remercier et de dire le rôle essentiel que jouent dans notre démocratie, les maires, les élus municipaux mais aussi nos concitoyens, tous ceux qui, dimanche dernier, ont tenu des bureaux de vote et contribué aux opérations de vote. Leurs efforts et leur engagement n'ont pas été vains, au contraire !

Vous m'avez ensuite interrogé sur ce que nous allions faire. Le Président de la République a indiqué, lors de sa conférence de presse, qu'elles étaient les orientations de fond et de méthode qu'il donnait au Gouvernement. C'est donc assez simple : quand le Président de la République donne des orientations de fond et de méthode, le Premier ministre et le Gouvernement mettent en oeuvre les orientations de fond et de méthode données par le Président de la République.

Nous le ferons dans tous les domaines, avec davantage de ressources, davantage d'attention et davantage de consultations, pour faire en sorte que la politique que nous menons soit plus adaptée à chaque territoire, mieux définie et plus efficace. C'est la raison pour laquelle j'aurai l'occasion, dans les semaines qui viennent, de rencontrer un très grand nombre de responsables d'associations d'élus locaux, de maires, de présidents de conseil départemental, de présidents de conseil régional.

J'indiquerai également prochainement le calendrier exact de l'ensemble des réformes qui vont se succéder. Nous avons pris beaucoup d'engagements qu'il va nous falloir tenir, que ce soit en matière de fiscalité et de fiscalité locale, ou en matière législative.

Nous serons au rendez-vous de l'ambition portée par le Président de la République, et les résultats de dimanche m'incitent à dire qu'en la matière nos concitoyens nous invitent à davantage d'action, de considération, de concertation et d'efficacité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.