Intervention de Stéphane Demilly

Séance en hémicycle du lundi 3 juin 2019 à 16h00
Mobilités — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Demilly :

… financé à 50 % par l'Union européenne, il reste à clarifier le mode de financement de la part de l'État français de cette liaison Seine-Escaut. Le temps du débat est terminé et, dans les Hauts-de-France, nous attendons les pelleteuses avec une impatience qui commence à atteindre ses limites.

Quelques jours après des élections où les populistes de tout poil ont tapé à bras raccourcis sur l'Europe en en faisant le bouc émissaire de tous les problèmes nationaux, hâtons-nous de montrer à nos concitoyens que l'Europe sait construire, sait tenir ses engagements et sait à nouveau faire rêver nos populations. Les milliers d'emplois directs et indirects que créera ce chantier pluriannuel, dans une région défavorisée, répond à toutes les attentes du monde moderne : des liens infrastructurels entre les peuples européens, des transports massifiés peu polluants et du travail, oui : du travail pour nos jeunes. Je n'ai d'ailleurs pas compris, madame la ministre, que vous n'ayez pas décidé de vous emparer de ce projet lors de la campagne des élections européennes.

Vous aviez là en effet la possibilité de mobiliser, de montrer du concret et, je vous l'ai dit, de faire à nouveau rêver avec ce magnifique projet, qualifié maladroitement, il y a quelques jours, de « pharaonique » par François de Rugy. Madame la ministre, emparez-vous de ce dossier, ne vous laissez pas influencer par quelques « technos » qui n'ont rien compris ou plutôt qui ne veulent rien comprendre, soyez la ministre du canal Seine-Nord Europe

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.