Intervention de Aude Luquet

Séance en hémicycle du vendredi 7 juin 2019 à 9h30
Débarquement de normandie — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAude Luquet :

« Les sanglots longs des violons de l'automne blessent mon coeur d'une langueur monotone », ce sont ces vers de Paul Verlaine, diffusés par la BBC, dans la soirée du 5 juin 1944, qui déclenchent la vaste opération de sabotage ferroviaire menée par la Résistance française, ouvrant la voie au débarquement des forces alliées en Normandie.

L'opération Neptune, phase amphibie de l'opération Overlord, débutera en fin de nuit, à la surprise de l'occupant nazi qui pense tout débarquement impossible au vu des conditions météorologiques dantesques de ce début juin 1944.

Comme un écho à l'appel du 18 juin du général de Gaulle – « La France n'est pas seule ! Elle n'est pas seule ! Elle n'est pas seule ! » – ce sont 6 939 navires, organisés en 47 convois regroupant des militaires français, britanniques, canadiens et américains, mais aussi polonais, tchécoslovaques, norvégiens, belges, hollandais, australiens et néo-zélandais qui participent au plus grand débarquement de l'histoire.

Dès six heure trente du matin, le débarquement se déroule successivement sur les plages normandes aux noms désormais célèbres : Utah et Omaha d'abord, puis Gold, Sword et enfin Juno. Près de 11 000 hommes ont été tués, blessés ou portés disparus à l'issue d'une journée de combat, de ce jour le plus long qui permet d'ouvrir la seconde phase de l'opération Overlord : la bataille de Normandie.

Soixante-quinze ans plus tard, nous n'oublions pas. Nous n'oublions pas que grâce à l'héroïsme des 150 000 hommes ayant participé au Débarquement, la France a pu être libérée du joug de l'occupant nazi. Nous n'oublions pas qu'il a fallu le sacrifice ultime de plus de 10 000 hommes pour ce seul débarquement pour mettre fin à la période la plus sombre de notre histoire. Nous n'oublions pas, enfin, que la paix, construite sur les ruines de la Seconde guerre mondiale, est d'autant plus précieuse qu'elle n'est jamais définitivement acquise. L'actualité ne manque pas de nous rappeler, alors que s'entrechoquent les crises migratoires, climatiques, économiques ou sociales, que le maintien de la paix est un effort de tous les jours reposant sur chacun et chacune d'entre nous.

Par cette résolution, notre Assemblée participera et encouragera le devoir de mémoire de chaque citoyen français pour que jamais plus de telles horreurs ne frappent notre pays.

Enfin, elle rappellera notre attachement au multilatéralisme, seul à même de résoudre durablement les conflits mondiaux, particulièrement en cette période où la loi du plus fort refait surface un peu partout en Europe et dans le monde. En déclarant que la France n'était pas seule, le général de Gaulle avait rappelé que seul le multilatéralisme pouvait sauver la France de l'occupant nazi. Aujourd'hui encore, seul le multilatéralisme permettra la résolution des conflits mondiaux.

Pour toutes ces raisons, le groupe MODEM et apparentés votera en faveur de cette résolution.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.