Intervention de Jean-Christophe Lagarde

Séance en hémicycle du mercredi 12 juin 2019 à 15h00
Déclaration de politique générale du gouvernement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Christophe Lagarde :

Monsieur le Premier ministre, le discours de politique générale que vous venez de prononcer doit inaugurer l'acte II du quinquennat. Vous me permettrez ce clin d'oeil personnel : je trouve de bon augure qu'il ne soit pas cette fois-ci escamoté par un discours que le chef de l'État aurait prononcé la veille – j'y vois un changement de méthode et une meilleure appropriation de l'esprit de nos institutions.

L'acte I s'est achevé par la force des choses et des manifestations. Au cours des six derniers mois, vous êtes intervenu solennellement quatre fois à cette tribune. Ces quatre moments rapprochés où Assemblée et Gouvernement se sont retrouvés face à une situation d'incertitude montrent à quel point le semestre que nous venons de vivre a été troublant, inquiétant, souvent dangereux, en tout cas crucial. Il nous semble hélas que si nous avons subi une telle période, c'est avant tout parce que la majorité a commis la même erreur que toutes celles qui l'ont précédée : croire qu'elle avait toujours raison par la grâce d'une élection. C'est du reste un peu par ce constat que vous avez terminé votre intervention.

Si vous voulez réussir un acte II du quinquennat, il nous semble que c'est ce changement-là qui est le plus nécessaire et urgent. La capacité d'écoute, monsieur le Premier ministre, chers collègues, n'est pas synonyme de paralysie, c'est une faculté d'entraînement. Savoir prendre les alertes venant d'autres rangs pour ce qu'elles sont et non pas pour des attaques n'est pas une faiblesse mais au contraire une force. La volonté d'accepter des compromis n'est pas un remaniement…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.