Intervention de Jean-Luc Mélenchon

Séance en hémicycle du mercredi 12 juin 2019 à 15h00
Déclaration de politique générale du gouvernement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Mélenchon :

Cela au moment même où vous vous apprêtez à réduire de nouveau les droits et les indemnisations des chômeurs, comme si les chômeurs étaient responsables du chômage ! Cela au moment où tous les tarifs de l'accès aux réseaux explosent !

Une rude saison commence pour nous, certes, mais l'histoire accélère ses développements sur le Vieux continent et nous remplit d'espoir au regard des opportunités qu'elle nous offre. La désagrégation commencée avec le Brexit, les délires guerriers de l'OTAN, les brigandages de la mondialisation, le court délai avant le déclenchement de la crise climatique, tout conduit à un moment agité de la civilisation humaine, notamment sur le Vieux continent, habitué aux grands tumultes.

Et c'est le moment où, paraît-il, vous proposeriez à la chancelière Merkel de présider la Commission européenne ? Quelle est cette folie ? Pourquoi n'avez-vous pas dit pendant la campagne électorale que voter pour vous, c'était voter pour la droite allemande à la tête de l'Europe ? Quel que soit votre discours aujourd'hui, demain la France sera mise en laisse, et de plus court encore si c'est Mme Merkel qui la tient depuis Bruxelles. C'est-à-dire que nous serons encore davantage traités comme le sont les Allemands : davantage de pauvreté, d'inégalités, de pesticides et d'alignement sur l'OTAN ; moins de solidarité dans nos nations et entre elles, et moins de souveraineté du peuple.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.