Intervention de Élisabeth Toutut-Picard

Séance en hémicycle du mercredi 12 juin 2019 à 21h30
Mobilités — Article 27

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉlisabeth Toutut-Picard :

L'amendement no 1898 rectifié vise à protéger de la pollution de l'air extérieur les publics les plus vulnérables à cette pollution, à savoir ceux qui sont hébergés dans les établissements recevant des publics sensibles – ERPS – , en en faisant les cibles prioritaires des plans d'action – qui seront enrichis par les données collectées dans les cartes stratégiques air – , dans le respect des normes européennes relatives à la qualité de l'air.

L'amendement no 1979 rectifié tend à cibler spécifiquement les enfants, qui sont particulièrement vulnérables à la pollution de l'air car leur organisme est encore en développement. Cette pollution peut générer, chez eux, de graves troubles respiratoires, allergiques, asthmatiques, neurologiques et comportementaux, ainsi que des carences immunitaires, du diabète et de l'obésité.

Par cet amendement, qui vise spécifiquement les établissements d'accueil collectif d'enfants de moins de 6 ans ainsi que les accueils de loisirs mentionnés au premier alinéa du II de l'article R. 227-1 du code de l'action sociale et des familles, j'entends donner la priorité aux mesures correctrices des plans d'action en direction de ce public très jeune et insister sur la nécessité de lutter contre la pollution de l'air extérieur aux abords des établissements fréquentés par ces très jeunes enfants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.