Intervention de élisabeth Borne

Séance en hémicycle du jeudi 13 juin 2019 à 9h30
Mobilités — Article 1er a (précédemment réservé)

élisabeth Borne, ministre chargée des transports :

Effectivement, on pourrait y passer trois jours, mais cela aurait sans doute des effets sur la fréquentation... Cela fait partie des éléments qu'il nous faut examiner avant le 30 juin 2020. Quoi qu'il en soit, ces amendements sont pleinement satisfaits.

Par ailleurs, vous proposez de mobiliser des opérateurs publics ; je vous rappelle cependant qu'à partir de décembre 2020, le transport ferroviaire de voyageurs sera ouvert à la concurrence, ce qui permettra certainement à de nouveaux acteurs de se positionner sur un créneau, les trains de nuit, qui n'a pas toujours inspiré notre opérateur public.

Madame Battistel, vous avez évoqué les chemins de fer allemands : il s'agit en réalité de ÖBB, les chemins de fer autrichiens, qui font du train de nuit en Allemagne et pourront aussi en faire chez nous.

Je me réjouis du travail que nous pourrons faire en application de l'alinéa 41 du rapport pour produire une véritable stratégie de redéveloppement de ces trains. Pour ma part, je déplore qu'il n'y ait plus de Paris-Nice. Il reste le Paris-Briançon et le Paris-Rodez-Latour-de-Carol-Cerbère. Il y a aussi un Paris-Venise – c'est une bonne façon de se rendre à Venise ! – , un Moscou-Paris et un Moscou-Nice,...

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