Intervention de élisabeth Borne

Séance en hémicycle du jeudi 13 juin 2019 à 15h00
Mobilités — Article 1er a

élisabeth Borne, ministre chargée des transports :

La rapporteure a évoqué la structure retenue pour la programmation des investissements. D'une part, les grands objectifs sont décrits au présent article. De l'autre, un rapport est annexé à ce dernier. L'ensemble présente cinq programmes prioritaires : l'entretien et la régénération des réseaux ; le désenclavement de nos villes moyennes et de nos territoires ruraux, qui bénéficie de 1 milliard d'euros sur dix ans ; la désaturation des noeuds ferroviaires ; le soutien aux transports en commun et aux mobilités actives et partagées ; enfin, le report modal au profit du fluvial et du ferroviaire pour le transport des marchandises.

Il est dit par ailleurs dans le texte que nous poursuivrons la réalisation de plusieurs grands projets, ceux qui ont été examinés par le Conseil d'orientation des infrastructures. Je vous confirme que la ligne nouvelle Paris-Normandie fait évidemment partie de ces projets.

L'exposé des motifs du projet de loi précise les phases de la réalisation de ce projet comme de tous les autres : nous commencerons par les sections saturées, notamment par des travaux qui doivent être entrepris dans l'arrière-gare de Paris-Saint-Lazare pendant l'actuel quinquennat, puis nous réaliserons l'ensemble des sections – Paris-Mantes, Mantes-Évreux, le « Y de l'Eure », Rouen-Barentin et Barentin-Yvetot.

Les éléments dont nous discutons sont donc clairement pris en considération dans la programmation. Sur le principe, l'amendement est par conséquent satisfait. Pour conserver sa cohérence au texte, j'en propose le retrait.

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