Intervention de Jean-Michel Mis

Séance en hémicycle du jeudi 13 juin 2019 à 21h30
Mobilités — Article 1er a (précédemment réservé)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Michel Mis :

Les trois amendements que je défendrai ce soir concernent les liaisons entre la métropole de Saint-Étienne et celle de Lyon. Comme vous le savez, l'autoroute qui relie ces villes, l'A45, est particulièrement vétuste et accidentogène. Nous avons également la plus vieille ligne ferroviaire de France, qui n'est plus adaptée à l'état du trafic entre Lyon et Saint-Étienne, au développement économique que connaissent les deux métropoles ainsi qu'à leurs interactions croissantes.

L'amendement no 1119 vise à maintenir la déclaration d'utilité publique – DUP – du projet de liaison autoroutière telle que le décret publié au mois de juillet 2008 la prévoyait. Il s'agit de mentionner explicitement le projet d'A45 entre Lyon et Saint-Étienne, dont le contrat de concession est déjà prêt, parmi les grands projets d'infrastructures entrant dans le champ de la programmation des investissements prévus à l'article 44.

L'amendement no 1122 est un amendement de repli, dans l'hypothèse où le premier ne serait pas adopté. Il propose de prolonger de cinq ans la déclaration d'utilité publique visant l'A45, prise en 2008, dans l'hypothèse où aucune solution de rechange n'est trouvée dans un délai raisonnable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.