Intervention de élisabeth Borne

Séance en hémicycle du vendredi 14 juin 2019 à 21h30
Mobilités — Titre

élisabeth Borne, ministre chargée des transports :

Après plus de quatre-vingts heures de débat et l'examen de 2 984 amendements, je souhaite remercier très sincèrement les rapporteurs, les rapporteurs pour avis, la présidente de la commission et tous les députés qui se sont investis en commission et en séance publique.

Je suis convaincue que ce texte est indispensable pour refonder nos politiques de mobilité, pour accroître la justice sociale et territoriale et pour engager résolument la transition écologique des mobilités.

Le texte qui sera soumis mardi à votre vote a été profondément enrichi par le Parlement. Je suis fière du travail collectif réalisé ces derniers mois, qui nous a permis de trouver des compromis. L'examen de ce texte à l'Assemblée nous a donné l'occasion d'avancer sur des sujets importants, notamment les mesures en faveur de la transition écologique : je pense à toutes celles qui concernent le vélo, à l'inscription dans la loi de l'objectif de fin des véhicules fonctionnant aux énergies fossiles ou au verdissement des flottes.

Des avancées importantes ont également été réalisées sur la question des VTC, pour rééquilibrer les relations entre ces travailleurs et les plateformes et garantir leur indépendance. Ce sujet me tient à coeur : la pratique de ces nouvelles mobilités ne doit pas se faire au détriment des conditions de travail de ceux qui permettent d'y recourir.

Nous avons également créé un forfait mobilité durable, dont nous pouvons être fiers, et l'inscription des mobilités comme thème obligatoire du dialogue social représente un progrès social important.

Je suis également convaincue que les outils nouveaux, simples et efficaces, que nous avons prévus, entreront rapidement dans le quotidien de nos concitoyens, qu'il s'agisse de la billettique, des sociétés de financement, de la fusion des ports Haropa – Le Havre, Rouen, Paris.

Je tiens également à souligner les convergences existant avec les travaux du Sénat : c'est pourquoi je forme le voeu que cet esprit constructif anime la poursuite de nos travaux en vue de la commission mixte paritaire.

Ce fut un réel un plaisir que de travailler dans ce contexte très constructif.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.