Intervention de François de Rugy

Séance en hémicycle du jeudi 27 juin 2019 à 9h30
Énergie et climat — Article 1er

François de Rugy, ministre d'état, ministre de la transition écologique et solidaire :

Je considère votre amendement comme un amendement d'appel destiné à mettre en évidence deux problèmes que connaît La Réunion : le traitement des déchets, d'une part, et la production d'électricité, d'autre part. Certains imaginent faire d'une pierre deux coups en produisant de l'électricité à partir de l'incinération des déchets. Je tiens à le dire, notre politique n'a pas pour objet de développer la production d'électricité par l'incinération de déchets, mais les déchets doivent être traités, en métropole comme outre-mer – la première compte de nombreux incinérateurs qui ne récupèrent pas toujours la chaleur. Notre politique consiste à réduire les déchets à la source, c'est-à-dire à trier et à recycler au maximum, en métropole comme en outre-mer, particulièrement dans les îles où le problème se pose de manière aiguë – ce qui n'est pas traité sur place doit repartir par bateau et suivre des filières de recyclage.

S'agissant de la production d'électricité, l'outre-mer présente des spécificités : l'absence d'énergie nucléaire, un grand nombre de centrales thermiques – fioul, charbon – ; en outre, chaque territoire fait l'objet d'une programmation pluriannuelle de l'énergie propre. Nous avons entrepris, en collaboration avec les élus locaux, de réviser ces documents – l'outre-mer connaît ainsi le même mouvement que la métropole. Par ailleurs, nous essayons de faire évoluer le fonctionnement des zones non interconnectées qui tend à favoriser le renouvellement d'unités de production d'électricité par des centrales thermiques, plutôt de grosse capacité. J'ai reçu le président de la région et je suis au fait des divergences de vues entre élus – je ne sais pas comment vous vous positionnez sur ce sujet, madame la députée.

Nous allons avancer avec les uns et les autres pour résoudre aussi bien le problème des déchets que celui de la production d'électricité, sans pour autant lier les deux. La solution ne réside pas dans l'adoption d'un amendement à cette loi. Elle doit s'inscrire dans le cadre de la programmation pluriannuelle de l'énergie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.