Intervention de Célia de Lavergne

Séance en hémicycle du jeudi 27 juin 2019 à 21h30
Énergie et climat — Après l'article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCélia de Lavergne :

Je salue la qualité de l'intervention du ministre d'État, dans laquelle il était question de la rénovation des logements privés, mais aussi, de façon plus globale, de la feuille de route de la rénovation énergétique, depuis le tertiaire jusqu'aux logements sociaux. Dans l'ensemble des dispositifs, on perçoit bien la complémentarité entre les moyens budgétaires, les dispositions légales ou réglementaires, la convention citoyenne et la programmation pour 2023, que nous avons inscrite dans la loi cet après-midi.

J'en retiens, et cela va peut-être dans votre sens, monsieur Peu, que l'incitation, seule, n'est ni assez efficace, ni assez rapide dans ses effets. La contrainte seule, elle, nous l'avons vu au cours des derniers mois, peut crisper. Nous sommes donc face à la question de l'acceptation sociale. Le dispositif dont nous débattons concilie incitation et obligation, moyennant une montée en charge graduelle, à propos de laquelle nous serons vigilants. Elle me semble donc constituer un bon équilibre.

Je veux ajouter, au nom du groupe La République en marche, que, face à l'urgence climatique et au message qui nous est adressé, rien ne serait pire que l'inaction. Le présent dispositif a été travaillé depuis plusieurs jours avec le Gouvernement, des députés de tous les bancs et, dans la société civile, des organisations et associations, que je salue, car elles nous ont aidés à trouver le bon équilibre.

Nous tenons donc un dispositif qui nous permettra d'accélérer, de répondre à l'urgence climatique et d'agir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.