Intervention de Roland Lescure

Séance en hémicycle du vendredi 28 juin 2019 à 9h30
Énergie et climat — Article 3 septies

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRoland Lescure, président de la commission des affaires économiques :

Pour accélérer, selon un verbe familier de votre voisin, il faut le faire progressivement. On est obligés d'accélérer, vous avez raison, mais on ne peut pas passer de zéro à la vitesse du son en quelques minutes, ou alors on risque de se prendre un mur, et de le prendre violemment.

Il est évident, monsieur Lambert, que la loi n'est pas faite pour les cas particuliers, mais qu'elle doit l'être pour tous les Français. C'est exactement pour cela qu'il faut être capable de faire preuve de suffisamment de flexibilité pour tenir compte des grands cas génériques qui correspondent à ce problème. Il n'est pas du tout le même dans les zones tendues et dans les zones détendues. Il n'est pas du tout le même pour les propriétaires bailleurs et les propriétaires occupants, ni pour ceux qui ont les moyens de faire les travaux et pour ceux qui ne les ont pas. Nous devons donc parvenir à un dispositif capable de s'adapter à ces différentes situations, et c'est exactement ce que nous proposons aujourd'hui. Il n'y a pas de formule magique.

Le ministre d'État l'a dit, il faut un dispositif complet, diversifié et progressif, qui nous permette d'accompagner les changements de manière beaucoup plus massive que dans le passé, avec un mur – oui, madame Batho – , mais un mur suffisamment lointain pour qu'on évite de se le prendre, et pour que la plupart des modifications qui doivent être faites soient faites d'ici là.

Il y a aujourd'hui – cela a été dit de nombreuses fois – 7 millions de passoires thermiques. Au rythme actuel, on fait à peu près 100 000 rénovations par an. Il faudrait donc beaucoup de temps…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.