Intervention de Gilles Halbout

Réunion du jeudi 6 juin 2019 à 9h00
Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques

Gilles Halbout, auditeur de l'IHEST :

– Sur la question de l'identification de la « bonne » huile de palme, je rappellerai que dans nos préconisations, nous reconnaissons l'effet bénéfique des labellisations RSPO, qui font partie des initiatives multi-stakeholders. Ces initiatives prises en dehors des États, rassemblent toute la chaîne de production : producteurs, banques, distributeurs, ONG… Néanmoins, le fait qu'elles interviennent en-dehors de toute expertise scientifique, pose réellement la question du bien commun. Ce constat explique notre préconisation de faire évoluer ces labellisations, qui constituent cependant notre seul point d'entrée à l'heure actuelle, pour identifier une production durable.

Le deuxième bémol relatif à ces initiatives multi-stakeholders, tient à l'organisation des réunions, qui se tiennent dans des grands hôtels et accueillent plutôt les gros acteurs que les petits. De ce fait, pour mettre en avant une production durable et équitable, les petits producteurs et les populations impactées ne sont pas entendus.

Le troisième argument en faveur de l'évolution de la labellisation tient au contrôle, en l'espèce interne aux producteurs, qui s'auto-attribuent des satisfecit. Il importe par conséquent que les États s'en emparent, car ils représentent la diversité des acteurs et peuvent conduire à une labellisation reconnue.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.