Intervention de Jean-Christophe Niel

Réunion du jeudi 27 juin 2019 à 9h45
Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques

Jean-Christophe Niel, directeur général de l'IRSN :

– En tant qu'organisme de recherche, l'IRSN obéit aux canons de la recherche, notamment à l'exigence d'évaluation. Le HCÉRES audite l'ensemble des organismes de recherche, dont l'IRSN. Cet audit a eu lieu en 2017, et ses résultats ont été rendus en 2018. Certains points sont très positifs, notamment le fait que l'IRSN a une identité bien marquée, un souhait de positionnement d'expertise, une ouverture à la société « remarquable » – ce sont les termes du HCÉRES – et des infrastructures d'envergure.

Évidemment, le but d'un audit est d'aboutir à des recommandations, que nous partageons, tout en les modulant. Pour le volet stratégie, en ce qui concerne le pilotage de la recherche par l'Institut, il faut déjà bien comprendre sa nature. L'IRSN ne ressemble pas aux organismes de recherche plus traditionnels, plutôt axés sur une thématique. Nous faisons de la recherche pour la sûreté nucléaire, la radioprotection et la sécurité, sur un spectre relativement large au regard de la taille de l'Institut. Nous sommes obligés d'étudier beaucoup de sujets, même si nous ne les regardons pas tous, parce que nous ne sommes pas les seuls en charge de la recherche, responsabilité première des opérateurs notamment.

En ce qui concerne le pilotage de la recherche, notre stratégie scientifique date de 2016. Nous sommes en train de la mettre en oeuvre. Le contrat d'objectifs et de performance nous conseille de la poursuivre.

Par ailleurs, dans l'organisation actuelle, nous avons une direction scientifique et une direction de la stratégie, ce qui peut induire une certaine confusion des rôles. Nous ne sommes pas complètement en désaccord avec le HCÉRES sur ce point. À partir de lundi, une réorganisation de la partie fonctionnelle et support de l'Institut va notamment conduire à rassembler l'ensemble du pilotage de la recherche au sein de la seule direction de la stratégie.

Concernant les plateformes, le HCÉRES estimait qu'elles étaient peu ouvertes au monde académique. En fait, nos plateformes sont très ouvertes au niveau international. En Europe, nous avons beaucoup de relations avec nos collègues et homologues. C'est un peu moins vrai pour les partenaires académiques français. Toutefois, l'IRSN accueille une centaine de doctorants et de post-doctorants rattachés à des écoles doctorales ou à des universités. Nous avons donc des relations fortes avec le milieu académique. Il faut néanmoins les renforcer sur nos plateformes.

L'IRSN a la chance de bénéficier d'un certain nombre de plateformes relativement récentes. Il est important de les valoriser, à la fois intellectuellement, budgétairement, et pour structurer nos partenariats. C'est l'un des axes de notre contrat d'objectifs et de performance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.