Intervention de Richard Girardot

Réunion du mercredi 29 mai 2019 à 10h30
Commission d'enquête sur la situation et les pratiques de la grande distribution et de ses groupements dans leurs relations commerciales avec les fournisseurs

Richard Girardot, président de l'Association nationale des industries alimentaires (ANIA) :

Le premier sujet, la saisie du médiateur des prix agricoles, implique l'amont. L'image de marque des groupes, comme d'une société locale, est en jeu. Les PME et les TPE s'engagent localement vis-à-vis de la chaîne agricole ou de l'élevage, mais du fait d'une sorte d'omerta, cela ne se sait pas. Nos adhérents ont complètement pris en compte la loi ÉGAlim et, pour la plupart, rémunèrent davantage l'amont. Je n'ai toutefois pas de statistiques. Sur les 680 remontées que nous avons reçues, il est clair que la majorité a redonné de la valeur à l'amont, par nécessité.

Sur le positionnement MDD et distribution de marques, la pression est énorme. L'ensemble de la distribution a eu l'impression que la loi EGAlim était une contrainte et s'est donc rabattu sur les MDD. Soit ils l'ont fait de manière stratégique, à l'image de Carrefour souhaitant rejoindre son associé Tesco ; soit ils l'ont fait de manière plus opportuniste, afin de se dégager des marques nationales et de la pression législative.

S'agissant des pénalités logistiques, sujet qui me tient vraiment à coeur, certains distributeurs veulent fonctionner avec 100 % de commandes livrées dans un délai d'une heure dans un entrepôt, sous peine de pénalités automatiques. La logistique devient alors un centre de profit pour la distribution. C'est très clair. C'est la raison pour laquelle certains parlent de 6e net.

Notre proposition vise à fixer un taux de réussite de livraison, en temps, en quantité et autres, à fixer conjointement avec la distribution et compris entre 98 % et 99 %. Le 100 % est impossible à tenir. Une PME ne peut pas subir des pénalités logistiques pour une heure de retard. La logistique est certainement un vrai sujet, car elle devient un enjeu financier essentiel.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.