Intervention de Sylvain Ferry

Réunion du mardi 9 juillet 2019 à 10h00
Commission d'enquête sur la situation et les pratiques de la grande distribution et de ses groupements dans leurs relations commerciales avec les fournisseurs

Sylvain Ferry :

Je suis Sylvain Ferry, Directeur des « marques nationales groupe ». Mon rôle est notamment de faire le lien avec toutes les Directions « marchandises » des pays où Carrefour est présent, et de m'assurer que l'ensemble des prestations rendues par CWT sont connues et réalisées par les pays où l'enseigne Carrefour est présente. Je veux aussi m'assurer que les industriels qui adhèrent à nos services sont satisfaits de nos prestations, avec des rendez-vous réguliers avec les DG des sociétés les plus importantes.

Je suis responsable de la gestion de la relation entre Carrefour et les grands groupes agroalimentaires internationaux. Je dois m'assurer que notre stratégie commerciale est bien comprise par ces grands groupes et voir avec eux comment ils peuvent nous appuyer sur notre plan de transformation.

Dans le cadre de mes auditions, je suis responsable de l'activité CWT, qui est une filiale à 100 % du groupe Carrefour. Je vais vous parler très généralement de CWT. CWT – originalement appelée PWT – a été créée en 1991 par le groupe Promodès qui détenait une enseigne Continent et Champion à Genève. Pour rappel, en 2000, Carrefour et Promodès ont fusionné et c'est dans ce cadre qu'elles ont décidé de garder l'activité PWT et l'ont renommée CWT.

La création de CWT part sur un principe clair. Les industriels de l'agroalimentaire mondiaux ont des stratégies de marque mondiale, et Carrefour – à l'époque, par son empreinte forte dans le monde entier – doit pouvoir proposer des prestations commerciales globales à ces gros industriels de l'agroalimentaire. Notre but est de leur donner une vision de programmes commerciaux ou de statistiques de vente coordonnée au niveau mondial.

Avec le temps, certains de nos clients intégrés se sont franchisés. Nous avons établi des contrats de franchise dans le monde sous la marque Carrefour – notre marque enseigne – ce qui a permis à CWT d'avoir une meilleure couverture mondiale de ses prestations.

Nous avons aussi récemment monté des partenariats avec d'autres distributeurs qui nous ont confié la vente de prestations venant compléter le dispositif CWT.

Avant de laisser la parole à Éric Dubouchet, vous avez soulevé le fait que nous nous adressons chez CWT aux 100 plus gros industriels mondiaux de l'agroalimentaire. Nous pesons en moyenne dans leur chiffre d'affaires 2,2 %. Ces gros industriels pèsent dans notre chiffre d'affaires mondial 26 %. Le rapport de force n'est pas forcément là où on le présente actuellement. Sur ces 100 plus gros industriels, plus des deux tiers ont un siège social basé en dehors de la France et représentent 80 % de notre chiffre d'affaires géré.

Je vais laisser maintenant la parole à Éric Dubouchet qui va vous présenter plus en détails CWT.

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