Intervention de Sylvain Ferry

Réunion du mardi 9 juillet 2019 à 10h00
Commission d'enquête sur la situation et les pratiques de la grande distribution et de ses groupements dans leurs relations commerciales avec les fournisseurs

Sylvain Ferry :

Je vais essayer de répondre à vos questions le plus précisément possible et je m'excuse si je suis peut-être un peu technique et que j'arrive mal à exprimer ce qu'on fait.

Je voudrais revenir sur un premier point. Je suis très surpris par l'analyse des grands industriels que vous venez de citer, Monsieur le Rapporteur. À aucun moment ces industriels majeurs de l'agroalimentaire mondial ne nous ont dit que nous étions une taxe ou un péage. Nous avons la chance d'avoir créé notre structure il y a plus de 30 ans avec des contreparties qui pour moi sont loin d'être du vent, Monsieur le Président.

Nous ne sommes pas non plus un péage obligatoire, puisque nous sommes complètement déconnectés du travail qui est fait en pays. Nous n'intervenons pas sur le référencement ou la négociation du produit, qui se passe dans les pays. Nous intervenons bien sur la vente de prestations commerciales globales. À titre personnel, je ne pense pas que nos prestations soient « du vent » ou soient « un moyen de créer des péages ou des taxes ». Dans la moyenne des contrats que nous élaborons avec ces industriels depuis maintenant – presque pour tous – cinq ans ou plus, et pour certains depuis plus de 20 ans, nous avons en moyenne 100 prestations commerciales que nous proposons, qui pourraient s'apparenter à ce que l'on appelle le plan d'affaires en France.

Concernant l'intérêt de ces prestations commerciales, il y a effectivement une notion d'alignement stratégique qui peut paraître fumeux, comme vous le dites. J'ai envie de dire qu'à partir du moment où deux entreprises se comprennent au plus haut niveau, on arrive aussi à mettre en place de la croissance de chiffre d'affaires et de valeur pour chacun dans le pays. Et cela aujourd'hui, c'est une des valeurs ajoutées de CWT.

Mais je vais plutôt détailler les services qui sont tangibles. Un des services tangibles les plus importants pour nous, c'est la vente de données sortie caisse plus ou moins détaillées. À huis clos, nous pourrons vous expliquer les différents niveaux de sortie caisse qu'on propose à nos industriels, qui sont ensuite remis sous une nomenclature internationale et qui peuvent être intégrés directement dans les outils décisionnels de nos industriels. Donc, qui sont exploitables pour eux dans le détail – et c'est ce que nous disent ces industriels – pour voir ce qui se passe sur leur marque, pays par pays, magasin par magasin, région par région, et avoir des plans d'action correcteurs ou pas sur les travaux.

C'est le principe fondateur de CWT, de dire qu'à un moment nous sommes capables de proposer une donnée au travers du monde qui est beaucoup plus fine que l'ensemble de la donnée qui est proposée par les panélistes, et permettre aux industriels de mieux travailler leur business plan par pays.

Puis il y a une troisième typologie de données qui pour moi aussi a une valeur, c'est vraiment de pouvoir coordonner, au travers de nos initiatives commerciales décidées avec les pays et avec les industriels, des plans de montée en charge de marques, pays par pays. Les marques peuvent être déjà présentes, mais l'intérêt de tous ces grands groupes industriels dans les pays où elles sont présentes est bien de gagner de la part de marché. Et ce que nous leur proposons aujourd'hui lorsqu'ils travaillent dans nos magasins et sous notre enseigne, c'est de voir avec eux comment ils vont gagner de la part de marché. C'est une valeur inestimable pour nous aujourd'hui.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.