Intervention de Emmanuelle Ménard

Séance en hémicycle du mercredi 11 septembre 2019 à 21h30
Mobilités — Article 22

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEmmanuelle Ménard :

Le sujet pourra vous sembler anecdotique, mais certaines entreprises qui organisent des visites de centres historiques en trottinette tout-terrain m'ont alertée sur le risque que le décret prévu à l'alinéa 14 de l'article 22 n'empêche les trottinettes tout-terrain de circuler sur les routes et les chemins de campagne.

Au contraire des trottinettes urbaines, les trottinettes tout-terrain possèdent des roues de grand diamètre, plutôt semblables à celles d'un vélo. Elles sont donc moins sensibles aux accidents de terrain, notamment à la hauteur des trottoirs. De plus, elles sont, comme certains vélos là encore, équipées de freins à disque. Enfin, elles sont plus volumineuses que les trottinettes urbaines. Toutes ces raisons font qu'elles offrent une sécurité plus importante.

Il convient donc de faire en sorte que le décret d'application susmentionné distingue bien les deux types de trottinettes existantes, afin de ne pas mettre en péril l'existence des sociétés commerciales qui ont fait des visites touristiques en trottinette tout-terrain leur activité principale.

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