Intervention de Nicole Belloubet

Séance en hémicycle du mercredi 25 septembre 2019 à 15h00
Bioéthique

Nicole Belloubet, garde des sceaux, ministre de la justice :

Ce que nous faisons, c'est tenter de faire converger des situations familiales qui ne sont pas exactement les mêmes pour aboutir à des situations juridiques – je parle de la filiation – extrêmement simples, extrêmement sécurisés et qui prennent en compte la vérité des faits. J'aurai l'occasion d'y revenir, madame Battistel.

Vous avez parlé d'une solution discriminante et stigmatisante. Je m'oppose à ces termes. Je vous le dis, avec beaucoup de calme et en respectant votre assertion : ce ne sont pas les mots justes qui ont été choisis.

Dernier point auquel je souhaitais répondre : selon certains d'entre vous, le projet de loi que nous vous soumettons, avec les droits nouveaux qu'il ouvre et les nombreuses autres hypothèses qu'il envisage, ne répondrait pas aux besoins des familles qui ne rentrent pas dans le cadre. Cette expression a été utilisée par M. Gérard.

Or, ni Agnès Buzyn ni moi-même n'avons réfléchi en termes d'exclusion. Vous le savez sans doute déjà, monsieur Gérard : nous avons au contraire recherché l'ouverture de nouveaux droits, en tâchant de rendre ceux-ci accessibles au plus grand nombre de familles. Nous serons d'ailleurs attentives à ce que vous pourrez nous proposer.

Il y a néanmoins des limites : certaines sont constitutionnelles, d'autres sont les limites éthiques que nous avons, après beaucoup de considérations, choisi de poser. Nous n'avons donc pas réfléchi en termes d'exclusion mais en termes d'inclusion, qui est, je crois, le maître-mot de ce projet de loi.

Voilà ce que je tenais à vous dire, avant de passer la parole à Agnès Buzyn : il est important d'accepter que ce texte permette le franchissement de certaines frontières que nous connaissions jusqu'alors, tout en faisant en sorte que ce progrès ne crée aucune discrimination ni aucune exclusion.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.