Intervention de Marc Le Fur

Séance en hémicycle du mercredi 25 septembre 2019 à 15h00
Bioéthique — Avant l'article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarc Le Fur :

Avançons comme autant de petits Prométhée qui ne sont limités par aucune borne ou qui les repoussent toutes dès que la technique le permet. Nous sommes nos propres maîtres et ne sommes redevables vis-à-vis de personne, pas même de la collectivité.

Notre logique est autre, plus humble certainement, plus prudente. Nous nous considérons en effet, monsieur le président Mélenchon, et je le revendique, comme des héritiers, mais aussi comme des prédécesseurs. À ce titre, nous considérons que l'oeuvre majeure du droit, c'est la transmission, transmission de valeurs, transmission de patrimoine au sens le plus large du terme, transmission de réalités, parce que nous ne sommes pas simplement des individus isolés : nous sommes les maillons d'une chaîne. Nous sommes héritiers, peut-être, mais héritiers des géants qui nous ont précédés.

Car, quelle que soit notre histoire familiale – la mienne est très humble et paysanne mais je me sens très fier de mon héritage – , nous sommes autant de nains juchés sur les épaules de géants, et il faut savoir le reconnaître.

De ce point de vue, monsieur le président Mélenchon, la revendication des origines est parfaitement compréhensible et légitime. J'ai eu à connaître, voilà longtemps, des enfants nés d'une PMA qui revendiquaient la connaissance de leurs origines, non pas simplement pour prévenir le risque de maladies génétiques – bien que ce motif puisse suffire à légitimer leur démarche – , mais parce qu'ils voulaient savoir quelle était leur histoire – leur histoire longue. Ils n'ont pas la même conception de l'histoire que vous, monsieur Mélenchon, et l'appréhendent dans la longue durée.

Vous le verrez, ces enfants gagneront – et je me réjouirai de leur victoire – , tout comme ont gagné les enfants naturels, à qui l'on refusait leurs origines et leur héritage. Ils ont finalement gagné, comme le feront les enfants nés de PMA en obtenant la connaissance de leurs origines et les droits afférents.

Voilà pourquoi il y a rupture de civilisation ; voilà pourquoi, comme l'a parfaitement exprimé Annie Genevard, nous devons agir prudemment. Nous ne comprenons pas que le principe de précaution inscrit dans la Constitution puisse valoir pour les usines et les machines, mais ne pas s'appliquer pas à l'humanité tout entière.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.