Intervention de Gilles Le Gendre

Séance en hémicycle du lundi 7 octobre 2019 à 16h00
Déclaration du gouvernement suivie d'un débat sur la politique migratoire de la france et de l'europe

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilles Le Gendre :

… par exemple en matière d'hébergement ou d'intégration.

Toutefois, chacun sent bien que ces progrès sont trop lents et les obstacles trop nombreux. Tous les experts le prédisent : les défis que nous devons relever sont en perpétuelle mutation, sous la quadruple influence des migrations politiques, démographiques, économiques et climatiques. Notre manière d'y répondre est aujourd'hui déphasée par rapport à ces enjeux, à leur complexité et à leur imbrication.

De là vient l'impérieuse nécessité de faire preuve d'audace. C'est le deuxième point que je souhaite aborder. Il est temps que nous changions d'échelle pour appréhender le sujet migratoire dans toute sa complexité. C'est pour le groupe La République en marche l'enjeu de ce débat et, plus encore, du travail que nous souhaitons conduire avec votre gouvernement, monsieur le Premier ministre.

Je n'ai aucune raison de nier les différentes sensibilités qui traversent notre famille politique, ayant toujours considéré que c'était, dans ce domaine comme dans beaucoup d'autres, sa force et sa richesse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.