Intervention de Jean-Paul Dufrègne

Séance en hémicycle du mardi 8 octobre 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Situation des éleveurs

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Dufrègne :

Bien entendu, les députés du groupe de la Gauche démocrate et républicaine s'associent à l'hommage qui vient d'être rendu aux victimes de l'attaque au sein de la préfecture de police.

Monsieur le ministre de l'agriculture et de l'alimentation, pour la seconde année consécutive, de nombreux départements ont eu à subir une terrible sécheresse. Dans mon département de l'Allier, terre d'élevage, les animaux sont nourris au pré depuis de nombreuses semaines. Les stocks de fourrages n'y suffiront pas, obligeant à des achats complémentaires à des prix élevés. Cela, conjugué à une baisse des performances techniques et à des prix insuffisamment rémunérateurs, met à mal les trésoreries. Certaines, déjà fragilisées, ne s'en relèveront pas.

Monsieur le ministre, les campagnes grondent. Un sentiment de mal-être s'installe et s'amplifie. La loi pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, la loi EGALIM, ne répond pas aux attentes légitimes qu'elle avait suscitées, bien au contraire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.