Intervention de Stéphane Travert

Séance en hémicycle du mercredi 12 juillet 2017 à 15h00
Questions au gouvernement — Filière canne-sucre-énergie à la réunion

Stéphane Travert, ministre de l'agriculture et de l'alimentation :

Madame la députée, je voudrais d'abord rendre hommage à votre mobilisation et à celle de tous les parlementaires de l'île de La Réunion dans ce conflit lié à la canne à sucre.

Comme vous l'avez rappelé, la filière de la canne à sucre est le premier secteur agro-industriel de l'économie réunionnaise et constitue l'un des plus importants pourvoyeurs d'emplois de l'île. C'est pourquoi, avec ma collègue Annick Girardin, j'ai suivi avec une grande attention l'ensemble des négociations professionnelles de la filière de la canne de votre région. Vous le savez, l'Union européenne, l'État et les collectivités locales se mobilisent pour apporter un soutien total à cette filière.

Dans le cadre du programme d'options spécifiques à l'éloignement et à l'insularité pour la France – POSEI France –, financé par l'Union européenne, la filière canne à sucre outre-mer bénéficie d'un soutien annuel de près de 70 millions d'euros, et ce règlement européen autorise la France à verser des aides nationales à la filière à hauteur de 90 millions d'euros. En outre, une aide complémentaire de l'État à la filière sera mise en place à compter de la disparition du régime des quotas sucriers au 1er octobre 2017.

C'est dans ce contexte difficile que les planteurs et les industriels ont entamé leurs discussions, dès le mois d'avril dernier, sur les conditions d'achat de la canne à sucre par les industriels sucriers. Ces négociations ont été difficiles, mais je salue l'avancée concrète à laquelle elles ont abouti, dans ce secteur qui structure en profondeur l'économie réunionnaise.

La réflexion sur la transparence des coûts de production et des prix d'achat sera au coeur de nos discussions lors des prochains états généraux de l'alimentation, que nous lancerons dans le courant du mois de juillet avec le Président de la République. Je ne manquerai pas d'associer l'ensemble des élus de La Réunion à cette grande réflexion nationale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.