Intervention de Adrien Quatennens

Séance en hémicycle du mercredi 23 octobre 2019 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 — Article 7

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAdrien Quatennens :

Il ne s'agit pas de faire du bulletin de paie un tract, madame la secrétaire d'État, soyez rassurée sur ce point. Nous proposons simplement un exercice de transparence. Mais nous n'en aurions peut-être pas besoin si vous ne passiez pas votre temps à expliquer que les cotisations sont simplement des charges qui pèseraient sur les salariés.

L'exercice de transparence que nous proposons vise simplement à rappeler ce que vous savez très bien, mais que vous refusez d'admettre : le pouvoir d'achat ne se mesure pas au salaire net. Si le salaire net augmente de quelques dizaines d'euros mais que, dans le même temps, les remboursements de soins, notamment hospitaliers, ou les retraites, baissent, eh bien, vous ne faites toujours qu'une chose : prendre dans une poche ce que vous mettez dans l'autre.

Il faut cesser de mentir aux salariés de ce pays. Lorsque vous faites des cadeaux fiscaux à ceux qui ont déjà le plus, ce sont des cadeaux sans contrepartie, et vous ne leur demandez pas de faire par ailleurs quelque effort que ce soit.

Mais, dans le cas présent, vous dites aux Français : « On va vous faire des cadeaux, mais c'est vous qui allez les payer, les fabriquer et les emballer. »

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.