Intervention de Didier Guillaume

Séance en hémicycle du lundi 28 octobre 2019 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2020 — Agriculture alimentation forêt et affaires rurales

Didier Guillaume, ministre de l'agriculture et de l'alimentation :

Dans un débat serein, il faut s'exprimer sereinement. Comment parler du budget de l'agriculture sans évoquer le contexte, l'agriculture en général ? À l'occasion de ce débat, je voudrais vous parler des agriculteurs, des paysans, de ces hommes et ces femmes grâce auxquels la France ressemble à la France, de ces hommes et de ces femmes qui ont façonné notre histoire autant que notre géographie, qui ont fabriqué cette France enracinée.

À une époque où le temps s'est rétracté, où seul le présent semble avoir droit de cité, parler d'agriculture, c'est parler du temps long. C'est parler d'une histoire ancestrale qui a conduit la France à être une nation agricole et à faire de sa gastronomie un étendard. C'est parler de l'après-guerre et du traumatisme du manque. C'est parler du progrès technique et de la fierté de produire. C'est parler de la société d'abondance que nous avons su créer, de ses failles et de ses limites – limites qui sont aussi celles de notre planète qui se dérègle. C'est parler des mentalités et des besoins qui changent lentement mais sûrement. C'est parler de l'évolution de la demande sociale, passant du quantitatif au qualitatif, de la production à la préservation. C'est parler enfin du rythme tranquille et implacable des saisons qu'aucune impatience ne saurait contrarier.

Il est d'ailleurs drôle de constater que ceux qui se veulent les défenseurs de la nature ont tendance à oublier que la nature aussi prend son temps. Planter une haie, cela prend du temps. Passer en polyculture, cela prend du temps. Passer à l'agriculture biologique, cela prend du temps. Changer de pratique culturale, de manière générale, cela prend du temps.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.