Intervention de Annick Girardin

Séance en hémicycle du mardi 29 octobre 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Visite présidentielle à la réunion

Annick Girardin, ministre des outre-mer :

Vous avez, monsieur le député, donné votre vision de la visite du Président de la République à La Réunion. J'étais la semaine dernière avec le Président de la République à Mayotte et à La Réunion pour répondre aux Mahoraises et aux Mahorais, aux Réunionnaises et aux Réunionnais, c'est-à-dire pour répondre à leurs problématiques.

Vous auriez ainsi pu dire que la globalité du plan Logement leur a été présentée après avoir été discutée avec tous les parlementaires et l'ensemble de ceux qui ont travaillé dans ces territoires sur le sujet. Et je vous rappelle qu'il s'agit de 1,5 milliard d'euros alloués à Action Logement, mis à la disposition des Réunionnaises et des Réunionnais.

Je vous rappelle également, et vous y étiez, l'accueil favorable à une aide logement pour l'accès à la propriété. Vous savez bien que vous la souhaitiez.

Je vous rappelle aussi les 7 millions de crédits à l'Agence française de développement pour l'ingénierie parce que nous savons que si les logements ne sont pas aussi nombreux qu'il le faudrait dans votre territoire, c'est souvent parce qu'ils ne sortent pas de terre faute d'ingénierie.

Vous auriez pu dire – vous le saviez puisque la question a été posée au ministre de l'agriculture – que les agriculteurs étaient dans l'attente d'une réponse sur le plafonnement du SIOM, et que celle-ci est intervenue : le SIOM sera déplafonné, ce qui apportera 45 millions aux agriculteurs pour diversifier encore davantage l'agriculture à La Réunion.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.