Intervention de Michèle Victory

Séance en hémicycle du mardi 29 octobre 2019 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2020 — Mission enseignement scolaire (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichèle Victory :

On a beaucoup évoqué les médecins scolaires, et il est vrai qu'il en manque énormément – je pense à un collège de la banlieue lyonnaise où les professeurs principaux n'ont toujours pas pu appliquer les protocoles prévus parce que le médecin n'a pas pu les signer dans les temps – , mais cet amendement vise plutôt à augmenter les effectifs des infirmières et des infirmiers, dans la mesure où ceux-ci sont au coeur de la relation entre l'école et les jeunes, notamment ceux d'entre eux qui ont une souffrance particulière, comme la phobie scolaire. Ils jouent un rôle-clé dans les lycées dotés d'internat et dans les lycées professionnels, même s'ils ne peuvent être présents évidemment vingt-quatre heures sur vingt-quatre – on doit souvent faire appel à des pompiers en cas de petites blessures, alors qu'il faudrait vraiment du personnel pratiquement en permanence. Le coeur de leur mission en milieu scolaire reste néanmoins le dialogue, grâce à la relation de proximité qu'ils entretiennent avec les élèves, qui se confient beaucoup à eux. Ils sont un élément de cohésion dans nos lycées.

On a déjà dit que la bonne santé à l'école est un facteur de réussite scolaire. S'il y a une difficulté à régler ensemble le problème des médecins et des infirmières, il faudra que le dialogue s'installe avec le Gouvernement pour que nous puissions avancer sur cette question.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.