Intervention de Valérie Petit

Séance en hémicycle du mercredi 30 octobre 2019 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2020 — Après l'article 76

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Petit, rapporteure spéciale de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Il porte sur la diversité dans les écoles de service public. Aujourd'hui – et ce n'est pas un fait nouveau – , 76 % des élèves de l'école nationale d'administration, l'ENA, sont issus des catégories socioprofessionnelles supérieures. Comparée aux grandes écoles d'ingénieur et de commerce, l'ENA est donc la grande école la moins diverse de France. Cela fait longtemps qu'on le sait, cela fait longtemps que ça persiste.

Des choses ont été faites, comme la classe préparatoire « égalité des chances ». Cependant, la CP'ENA n'a permis qu'à 8 candidats sur un peu plus de 200 d'être formés dans cette école. Elle n'est donc pas d'une grande efficacité. Cela invite à s'interroger non seulement sur la réforme des CPI dont a parlé Émilie Chalas, mais également sur les autres stratégies pouvant être mises en oeuvre pour infliger un choc de diversité à nos écoles.

Cet amendement d'appel fait le pari que, dans ces établissements, il est possible d'oeuvrer de manière plus volontariste pour la diversité, plutôt que d'agir de façon autoritaire en instaurant des quotas. Nous proposons donc que soit réalisé, chaque année, un rapport d'évaluation chiffré sur la diversité à l'entrée et à la sortie des écoles de service public, afin d'adresser une injonction forte aux dirigeants de ces écoles ; à eux, ensuite, de trouver et de renouveler les moyens de faire progresser cette diversité. Ce rapport serait annexé au jaune budgétaire « Rapport sur l'état de la fonction publique et les rémunérations ».

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