Intervention de Roland Lescure

Séance en hémicycle du jeudi 31 octobre 2019 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2020 — Compte d'affectation spéciale participations financières de l'État (état d)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRoland Lescure :

Je pourrais reprendre les arguments qui ont été développés durant des heures et des heures lors de l'examen en deuxième lecture de la loi PACTE. Mme la présidente de la commission spéciale, Olivia Gregoire, s'en souvient.

Non, madame la rapporteure spéciale, la plupart des aéroports européens ne sont pas détenus par la puissance publique. Celle-ci n'est même pas majoritaire dans la moitié d'entre eux et les deux tiers n'ont pas l'État dans leur capital. Quant aux aéroports américains, ils sont majoritairement publics, c'est vrai, mais ils sont dans un état lamentable !

Permettez-moi de vous rappeler une petite chose qui vous intéressera peut-être, vous qui avez signé la demande de référendum d'initiative partagée. Je m'étais ému, à l'époque, de cette procédure qui allait placer dans une concurrence malsaine la démocratie participative et la démocratie représentative. Et voilà que vous nous refaites le coup au détour de cet amendement que vous soutenez ! Alors que nous sommes au coeur d'une procédure, que vous avez vous-mêmes lancée, pour convaincre les Français qu'il fallait remettre le travail sur le métier, vous dévoyez cette démarche par l'intermédiaire d'amendements qui tendent à revenir sur une décision prise au sein de cet hémicycle, à l'issue d'un débat démocratique ! Je ne comprends plus rien.

Je vous invite aujourd'hui à oublier tout cela. Le Parlement s'est prononcé il y a six mois. Laissons-le poursuivre son travail. De votre côté, continuez à essayer de convaincre les Français de contrer la décision souveraine du Parlement. Arrêtons de débattre d'un sujet qui nous a déjà occupés fort longtemps et que vous avez décidé, par ailleurs, de soumettre aux Français.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.