Intervention de Josette Manin

Séance en hémicycle du mardi 5 novembre 2019 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2020 — Mission sécurités (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJosette Manin :

Ces amendements s'inscrivent dans la continuité de mes récentes interpellations, tant écrites qu'orales lors des questions au Gouvernement, sur la sécurité en Martinique. La situation est grave, très grave même, et il est temps que le Gouvernement envoie à la population des signes tangibles de sa détermination à lutter contre les conséquences sanglantes des trafics d'armes et de stupéfiants.

J'ai la faiblesse de croire que nos interpellations répétées ont porté quelques fruits, puisque le directeur général de la police nationale et le directeur central de la police judiciaire se sont déplacés, ces dernières semaines, en Martinique, et ont promis des moyens supplémentaires.

Cependant, cette semaine, un jeune de vingt-trois ans est encore décédé des suites d'un tir par arme à feu en pleine tête : il s'agit du dix-neuvième homicide de l'année dans notre île ! Le constat est simple, monsieur le ministre : presque toutes les directions et services de police en Martinique – police judiciaire, police aux frontières et direction de la sécurité publique – sont en sous-effectif. Les fonctionnaires qui y travaillent, dont beaucoup sont en prolongation d'activité et pourraient d'ores et déjà prendre leur retraite, risquent leur vie en assurant chaque jour notre sécurité.

Aussi, monsieur le ministre, la population attend-elle des actes du Gouvernement. L'ensemble des amendements que j'ai déposés visent à renforcer les moyens humains et matériels des forces de police qui opèrent dans notre territoire martiniquais.

L'amendement no 420 vise à recruter cinquante ETPT à la direction départementale de la sécurité publique de Martinique ; le no 434 prévoit le recrutement de vingt ETPT au service régional de la police judiciaire de Martinique ; dans le no 424, nous demandons l'acquisition d'une vedette côtière pour la direction zonale de la police aux frontières ; enfin, le no 422 a pour objet le recrutement de douze ETPT à la direction zonale de la police aux frontières.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.