Intervention de Pierre-Henri Dumont

Séance en hémicycle du mardi 5 novembre 2019 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2020 — Mission immigration asile et intégration (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre-Henri Dumont :

… qu'il fallait limiter le nombre de titres de séjour délivrés – il l'a dit, c'est écrit noir sur blanc. Toutefois, M. le secrétaire d'État l'a dit à la tribune, la politique de quotas n'est pas faite pour diminuer l'immigration de travail, mais bien au contraire pour l'augmenter. Dans le même temps, il n'est question de toucher ni à l'immigration familiale, ni à l'immigration humanitaire – ce qui est bien naturel – et aux 35 000 titres accordés pour protéger les réfugiés, ni à l'immigration estudiantine, qui augmente année après année.

Telle est la politique que poursuit le Gouvernement. Ma question est donc très simple : étant donné que les quotas n'ont pas pour objectif de diminuer l'immigration du travail, et que vous ne touchez pas aux autres types d'immigration, comment allez-vous tenir l'engagement qu'a pris le Président de la République dans Valeurs actuelles, à savoir diminuer le nombre de titres de séjour délivrés ?

L'amendement de Mme Ménard met en lumière une incohérence totale et absolue, et c'est en cela qu'il est intéressant. Nous avons besoin de réponses.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.