Intervention de Danièle Obono

Séance en hémicycle du mardi 5 novembre 2019 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2020 — Mission immigration asile et intégration (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanièle Obono :

Le mécanisme dont vous parlez, qui n'a d'ailleurs pas atteint tous ses objectifs puisqu'il ne concerne pas l'ensemble des pays de l'Union européenne, aurait un intérêt pour accueillir des migrants s'ils étaient encore en vie. L'enjeu est justement de les secourir avant de les accueillir. Refuser d'affréter ou de financer ces navires revient en réalité à accueillir les corps inanimés des migrants.

Quant à la coopération dont vous vous satisfaites, je vous rappelle les alertes lancées par de nombreuses ONG depuis des années. Je me souviens d'ailleurs qu'au tout début de la législature, lors d'une séance de questions au Gouvernement, toute la majorité s'était levée pour dénoncer l'esclavage en Libye, qui est toujours une réalité, notamment du fait des garde-côtes liés à des groupes de passeurs que vous contribuez à financer. Un scandale a récemment éclaté en Italie : parmi les participants aux discussions visant à « fixer » les migrants hors d'Europe, comme vous dites, figurait un passeur notoire. Cette situation est dénoncée par toutes les ONG qui participent aux coopérations que vous développez en Libye et au Niger.

Voilà le résultat de la politique que vous menez : soit vous maintenez les migrants sur le continent africain, où ils sont réduits en esclavage et subissent des violences, soit vous les laissez mourir en Méditerranée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.