Intervention de Laurent Nuñez

Séance en hémicycle du mardi 5 novembre 2019 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2020 — Mission immigration asile et intégration (état b)

Laurent Nuñez, secrétaire d'état auprès du ministre de l'intérieur :

Le Président de la République, accompagné du ministre de l'intérieur, s'est effectivement rendu sur l'île et, comme M. le rapporteur spécial vient de le rappeler, un plan de lutte contre l'immigration irrégulière, du nom de Chikandra, est mis en oeuvre à Mayotte.

Il s'agit d'un plan ambitieux, à la fois civil et militaire, d'approfondissement de la lutte contre l'immigration clandestine. Il se traduit, notamment, par une protection accrue des frontières maritimes, grâce à l'augmentation du nombre de bateaux intercepteurs et à une meilleure coordination des services répressifs de l'État ; par la réaffirmation d'une présence renforcée, notamment de gendarmes mobiles, sur le territoire de l'île ; par un travail judiciaire pour agir durablement sur les leviers économiques et d'attractivité du territoire ; enfin par la coopération internationale, notamment avec les Comores, pour limiter les départs.

Cette action produit ses effets, tant en termes de démantèlement de filières et de réseaux de passeurs qu'en termes d'interpellations. En 2019, il y a eu 23 600 interpellations en mer et sur terre, soit une augmentation de 139 % par rapport à 2018, ce qui est tout à fait significatif, et le nombre de reconduites dépasse les 20 000 chaque année. Nous nous sommes fixé pour objectif d'aller au-delà cette année et nous espérons bien l'atteindre avant la fin de l'année. La détermination du Gouvernement est totale s'agissant de Mayotte.

L'avis est donc défavorable sur cet amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.