Intervention de Agnès Buzyn

Séance en hémicycle du jeudi 7 novembre 2019 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2020 — Santé ; solidarité insertion et égalité des chances

Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé :

… et qui font preuve d'un engagement et d'un dévouement reconnus par tous.

Je pense sincèrement que la profession d'infirmière doit être valorisée. C'est la raison pour laquelle nous avons créé le statut d'infirmière de pratique avancée, qui leur permet d'évoluer dans leur carrière et qui, grâce à un financement ad hoc, leur permettra d'être rémunérées à la hauteur de leurs nouvelles compétences. Ces infirmières de pratique avancée exerceront tous les champs d'activité de la médecine. Même si les premières formations concernent les maladies chroniques, d'autres suivront, notamment dans les domaines de la psychiatrie et de la médecine d'urgence.

Nous avons ensuite souhaité élargir les compétences des infirmières libérales en matière de vaccination. Ces dernières, contrairement à ce que vous soutenez, ne se trouvent pas en compétition avec les autres professionnels de santé. D'abord, elles sont rémunérées exactement au même niveau que les pharmaciens ou les sages-femmes pour un acte de vaccination. Ensuite, elles sont autorisées, depuis 2019, à effectuer la primo-vaccination contre la grippe, un acte auquel elles n'avaient, jusqu'à présent, pas accès. Nous élargissons donc leurs compétences afin de reconnaître leur valeur ajoutée, sachant que ces infirmières bénéficieront d'un financement ad hoc lorsque la vaccination a lieu au domicile des patients.

Nous avons enfin souhaité organiser la formation des infirmières au sein des infirmières, l'accès aux études s'effectuant désormais par Parcoursup. Payer des boîtes de préparation aux concours ne sera ainsi plus nécessaire. Nous conférerons aux diplômées un grade de licence puis de master.

En tant qu'infirmières de coordination, elles occupent un rôle immense au sein des communautés professionnelles territoriales de santé. Elles se trouvent en plein coeur du plan « ma santé 2022 ». Elles auront la possibilité d'évoluer dans leurs carrières. Elles constituent un pilier de notre système de santé. J'accorde enfin beaucoup de temps à la négociation avec cette profession, notamment afin que les infirmières ne soient pas pénalisées par la réforme des retraites : j'en prends l'engagement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.