Intervention de Maina Sage

Séance en hémicycle du mercredi 6 novembre 2019 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2020 — Mission outre-mer (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMaina Sage :

Ce travail a été mené – bien qu'uniquement pour les DOM, car nous n'avons toujours pas de réponse pour les COM – , aboutissant à une ordonnance publiée en août.

Un dispositif comparable, également adopté par l'Assemblée lors de la première lecture de la loi d'orientation des mobilités – LOM – , a été totalement vidé de son intérêt lors de la nouvelle lecture.

Cela explique aussi la réaction des syndicats qui, depuis quatre ans, sont reçus chaque année en décembre au ministère des outre-mer. Chaque fois qu'ils viennent – et ils reviendront cette année encore, au mois de décembre – , ils vous font cette demande que nous soutenons depuis longtemps.

Le dispositif de la continuité territoriale permet de financer une aide à la mobilité pour les étudiants, pour les personnes qui passent un concours ou celles qui sont en insertion. Pourquoi n'y en aurait-il pas pour la formation des salariés ? Comme ceux de l'Hexagone, les d'outre-mer salariés méritent d'accéder à toutes les formations, y compris celles qui sont indisponibles dans leurs territoires. Cela participe de l'océanisation des cadres.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.