Intervention de Muriel Pénicaud

Séance en hémicycle du mercredi 6 novembre 2019 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2020 — Travail et emploi

Muriel Pénicaud, ministre du travail :

Monsieur le député, les emplois francs, qui sont désormais en vitesse de croisière et peuvent se développer, sont très importants pour lutter contre la discrimination à l'embauche. Dans le cadre de l'expérimentation en cours, on constate 80 % d'embauches en CDI, ce qui est une bonne nouvelle car ce n'était pas gagné d'avance. De fait, les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville font l'objet d'un préjugé, d'un stéréotype, et le fait qu'ils entrent dans l'entreprise est une réussite.

Dans les Ardennes, département que vous connaissez mieux que quiconque, le taux de chômage a baissé depuis deux ans, passant de 11,5 % à 9,8 %. Il existe cependant, comme vous l'avez dit, de grandes différences à l'intérieur du département – c'est aussi le cas dans d'autres. Pour l'ensemble des quartiers prioritaires de la politique de la ville, le taux de chômage est de 23 %, soit un chiffre très élevé par rapport à la moyenne nationale.

Le zonage des quartiers prioritaires de la politique de la ville, sur lequel vous m'interrogez en même temps que sur l'évaluation fine, territoriale, du dispositif des emplois francs, relève de ma collègue ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, à qui je ferai part de votre question. De toute façon, nous mènerons une évaluation continue des emplois francs, notamment pour ce qui concerne le taux de chômage dans les zones les plus touchées. Il faudra intégrer ces éléments d'évaluation dans la réflexion à mener.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.