Intervention de Fabien Di Filippo

Séance en hémicycle du mercredi 6 novembre 2019 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2020 — Mission travail et emploi (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFabien Di Filippo :

Le coeur de la bataille est de prendre soin des publics les plus éloignés de l'emploi, et je suis tenté de vous prendre aux mots, madame la ministre, puisque vous venez d'affirmer qu'il importait de se concentrer sur ces publics, afin qu'ils cessent de se complaire dans une certaine oisiveté. Vous avez entièrement raison. Or des atteintes sont portées aux maisons de l'emploi depuis deux ans. Pourtant, il faut entendre l'investissement et la passion de ceux qui y travaillent ! Discutez avec les personnes qui ont bénéficié de leur accompagnement ou avec les parents de jeunes qui ont été accompagnés, et vous mesurerez à quel point il s'agit d'un travail de dentelle, de grande qualité, indispensable aux territoires périphériques comme les nôtres.

À 21 millions d'euros, l'aide de l'État n'était déjà pas considérable, vu l'investissement des collectivités. Or cette aide a été réduite : elle a été divisée de moitié la première année, passant à 11 millions d'euros, puis portée à 5 millions d'euros. Aujourd'hui, il est même question de la supprimer. Vous laissez donc les collectivités déployer seules cette mission au bénéfice des jeunes en difficulté, qui ont pourtant besoin d'un accompagnement spécifique pour trouver leur voie. Vous laissez les collectivités investir seules dans les maisons de l'emploi pour mettre en oeuvre les clauses sociales dans certains chantiers, et plus généralement pour aider des personnes éloignées de l'emploi à trouver leur voie, à s'inscrire dans un parcours et à s'épanouir dans le travail.

Ces amendements visent donc à attribuer des crédits supplémentaires aux maisons de l'emploi. À travers l'amendement no 1269 , je propose de leur restituer les 21 millions d'euros dont elles ont été spoliées depuis le début du quinquennat. Les deux autres amendements sont de repli : ce montant est réduit à 11,5 millions d'euros dans l'amendement no 1270 et à 5 millions d'euros dans l'amendement no 1271 . Ce n'est pas cher payé en comparaison de la valeur ajoutée que représente le travail des gens qui oeuvrent dans les maisons de l'emploi !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.