Intervention de Perrine Goulet

Séance en hémicycle du jeudi 7 novembre 2019 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2020 — Mission solidarité insertion et égalité des chances (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPerrine Goulet :

Sur le fond, nous partageons complètement votre préoccupation, madame Fiat. Toutefois, votre amendement n'est pas au bon endroit.

Ce dont ces enfants ont besoin, c'est d'avoir accès à des psychologues et à des psychiatres, et d'être entourés. Je ne suis pas sûre que cette somme soit bien utile dans cette mission : cela relève plus du PLFSS, nous l'avons déjà évoqué.

Il ne faut pas oublier le Grenelle des violences conjugales, qui permet de faire remonter des préoccupations. Lors d'un tête-à-tête avec Marlène Schiappa, j'ai ainsi insisté sur la nécessité d'apporter un soutien à ces enfants, qui sont des victimes mais qui peuvent, par la suite, devenir les auteurs de violences. Il y a vraiment quelque chose à faire. Je ne pense pas que l'ouverture d'une ligne budgétaire soit la solution. Il faut mobiliser les ressources de la sécurité sociale, notamment les équipes mobiles psychiatrie précarité ou les nouveaux services de pédopsychiatrie – l'un d'entre eux a été ouvert dans mon département grâce à l'augmentation des crédits votée l'année dernière – dont l'utilité me paraît plus grande.

Madame Fiat, je partage totalement vos préoccupations, mais il faut aborder le sujet autrement. Si vous n'en faites pas partie, je vous invite à rejoindre le groupe d'études sur les droits de l'enfant et la protection de la jeunesse au sein duquel nous pourrions y travailler.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.