Intervention de Sabine Rubin

Séance en hémicycle du vendredi 8 novembre 2019 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2020 — Après l'article 78

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSabine Rubin :

Cet amendement tend à ce que le Gouvernement remette un rapport au Parlement sur l'égalité des investissements publics sportifs destinés aux femmes et aux hommes.

La place des femmes dans le sport est de plus en plus questionnée. Elles sont souvent dissuadées de pratiquer des sports dits masculins alors que les sports dits féminins sont dévalorisés. Les sportives, quel que soit leur niveau, sont souvent raillées, peu prises au sérieux, jusque dans les compétitions de haut niveau où elles dénoncent une médiatisation, des salaires et des financements au rabais.

La population, en particulier les sportives, de plus en plus conscients de ces injustices, attendent que les pouvoirs publics réagissent. La coupe du monde de football féminin, qui s'est déroulée en France en 2019, en donne une bonne illustration : plus médiatisée qu'à l'ordinaire, elle a rempli les stades et battu les records d'audience, même au niveau international, dépassant de 30 % celle de l'édition précédente.

De nombreuses sportives de haut niveau, comme la « Ballon d'or » suédoise, qui a boycotté la compétition, ont profité de l'occasion pour dénoncer le manque de considération de leur discipline et l'insuffisance des investissements, qui emportent des conséquences importantes pour la pratique.

L'investissement public et sa répartition sont les clés de cette inégalité. Yves Raibaud et d'autres géographes ont mis en évidence l'inégalité patente entre les investissements sportifs destinés aux hommes et ceux dédiés aux femmes. Ce rapport devrait permettre de s'assurer que l'investissement public dédié au sport bénéficie autant aux femmes qu'aux hommes, quitte à moduler la répartition des investissements en faveur des femmes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.