Intervention de Agnès Pannier-Runacher

Séance en hémicycle du mardi 12 novembre 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Suppression d'emplois chez mahle behr

Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'état auprès du ministre de l'économie et des finances :

C'est une rupture avec le passé, puisque, de 2000 à 2016, chaque année se soldait par la destruction nette d'emplois industriels. Bien évidemment, il ne faut pas baisser la garde.

Le site de Rouffach, qui emploie 640 personnes à la fabrication d'équipements de climatisation automobile, doit se restructurer en raison d'une forte concurrence européenne, d'où son annonce d'un plan social. Face à cette situation, notre priorité est de nous assurer que l'entreprise met tout en oeuvre pour reclasser en son sein le personnel concerné par cette restructuration. Selon ses dirigeants, les départs auraient vocation à s'échelonner jusqu'en 2021, ce qui nous permet de préparer le rebond professionnel de ces personnes.

Dans le même temps, nous veillons à ce que soient instaurées des mesures d'accompagnement proportionnées aux moyens du groupe, afin de donner à ces salariés toutes les chances de retrouver une activité professionnelle dans les plus brefs délais.

Enfin, ce n'est malheureusement pas la première restructuration que connaît le site de Rouffach. Nous voulons accompagner le projet industriel de l'entreprise, qui consiste à recentrer son activité sur les échangeurs électriques, pour lesquels les perspectives sont de nature à garantir la pérennité du site. Nous serons à ses côtés pour les accompagner.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.