Intervention de Marc Fesneau

Séance en hémicycle du mardi 12 novembre 2019 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2020 — Conseil et contrôle de l'État ; pouvoirs publics ; direction de l'action du gouvernement ; investissements d'avenir ; publications officielles et information administrative

Marc Fesneau, ministre chargé des relations avec le Parlement :

En revanche, il est vrai que l'effort de sincérisation budgétaire et de transparence n'est pas nouveau. Nous pouvons nous féliciter collectivement que depuis 2007-2008, sous le président Sarkozy puis sous le président Hollande et maintenant sous le président Macron, un effort de sincérisation budgétaire soit poursuivi.

Sur le fond, certaines évolutions de la dotation de l'Élysée sont liées à des investissements en matière de télécommunication, de sécurité et de numérique. Les dépenses de fonctionnement atteindront 15,8 millions d'euros en 2020, soit 800 000 euros de plus sur deux ans, mais cette hausse s'explique par un rebasage des crédits de fonctionnement de la police et de la gendarmerie qui représente 900 000 euros : sans cette mesure de périmètre, les dépenses de fonctionnement auraient donc diminué.

Comme l'a rappelé la rapporteure spéciale Patricia Lemoine, la Présidence de la République a engagé un effort de rationalisation de ses dépenses. La Cour des comptes a d'ailleurs relevé cette maîtrise des dépenses de fonctionnement, avec la conclusion de nouveaux marchés et l'amélioration des procédures internes de commande publique.

Venons-en à mission « Direction de l'action du Gouvernement ». Sur l'ensemble du périmètre des services du Premier ministre, la programmation est quasi stable et témoigne de la contribution de ces services à l'effort de maîtrise des finances publiques. Un effort substantiel est toutefois consenti en faveur du programme 308 « Protection des droits et libertés » dont le budget augmente de 4,6 %. Cette hausse doit permettre aux autorités administratives indépendantes d'exercer correctement leurs nouvelles missions. Sachez par ailleurs, madame El Haïry, que l'installation dans le site de Fontenoy-Ségur a permis de réaliser d'importants gains de mutualisation, de quelque 7 millions d'euros.

Je répondrai à la rapporteure spéciale Marie-Christine Dalloz sur le service d'information du Gouvernement et sur les crédits des personnels de sécurité à l'occasion de l'examen des amendements. Enfin, les crédits accordés à la direction de l'information légale et administrative ne me semblent pas appeler d'observation particulière.

Je vous demande donc d'adopter les crédits de ces trois missions et du budget annexe.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.