Intervention de Marie-Christine Dalloz

Séance en hémicycle du mardi 12 novembre 2019 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2020 — Mission direction de l'action du gouvernement (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Christine Dalloz, rapporteure spéciale de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Vous proposez de supprimer un montant de 26,3 millions d'euros sur le programme 129 en mettant fin aux commissions consultatives. Vous considérez que leur coût est exorbitant par rapport à l'intérêt qu'elles représentent. Je respecte votre opinion, mais rappelle que le projet de loi de finances pour 2020 prévoit déjà de supprimer huit commissions consultatives rattachées au Premier ministre dont le coût s'était élevé à 425 000 euros en 2018.

Vous voulez supprimer 26,3 millions d'euros de crédits afin de faire disparaître toutes les commissions consultatives ; mais celles rattachées au programme 129, qui correspond au périmètre du Premier ministre, ne représentent que 5,9 millions d'euros. Je tire ces chiffres du jaune budgétaire que vous avez cité – nous n'avons pas dû lire les mêmes lignes.

En d'autres termes, vous proposez d'amputer le budget alloué au Premier ministre bien plus largement que vous ne l'aviez imaginé, ce qui contraste avec les louanges que vous avez adressées aux diverses prévisions budgétaires. Ce n'était sans doute pas votre intention, aussi ai-je donné un avis défavorable à cet amendement que la commission n'a pas examiné.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.