Intervention de Maina Sage

Séance en hémicycle du jeudi 14 novembre 2019 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2020 — Après l'article 62 (amendements appelés par priorité)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMaina Sage :

Bien volontiers, monsieur le président.

Nous abordons ici le crédit d'impôt visant à soutenir la production d'oeuvres audiovisuelles, cinématographiques et d'animation. Son taux est bonifié en fonction du type de production. Il existe également un crédit d'impôt international, visant à encourager les sociétés étrangères à tourner des films en France, dont le taux est de 30 %.

L'année dernière, nous avons proposé de bonifier ce taux pour les tournages réalisés en outre-mer. Cette niche fiscale offre un potentiel de développement intéressant, ainsi que des retombées économiques non négligeables.

Monsieur le ministre, vous avez alors indiqué que vous alliez diligenter une étude précise à leur sujet. Nous en avons également mené une, dans le cadre de la délégation aux outre-mer.

Stéphane Claireaux et moi-même avons mené une mission d'information visant à déterminer comment améliorer le soutien à cette filière en outre-mer. Nos travaux ont duré six mois. Nous avons auditionné des représentants de l'ensemble de la filière de production audiovisuelle, ainsi que des distributeurs.

Nous sommes convaincus qu'il faut renforcer l'effet de levier de ce crédit d'impôt, qui est fondamental pour encourager les tournages en outre-mer, et ce pour une raison simple : ceux-ci présentent un surcoût structurel, dû à la distance séparant l'outre-mer de l'Hexagone, que nous avons évalué à 20 % en moyenne.

En effet, pour tourner un film en outre-mer, il faut emprunter des moyens de transport et loger les équipes, pour des séjours plus longs que lors de tournages en métropole. C'est pourquoi nous demandons la bonification du crédit d'impôt auquel ces dépenses sont éligibles.

L'article L. 220 sexies du code général des impôts, qui lui est consacré, en dresse la liste. Nous proposons de bonifier le crédit d'impôt applicable aux dépenses de transport, d'hébergement et de restauration des équipes de tournage.

L'amendement no 2732 est un amendement de repli précisant les conditions d'éligibilité à une telle bonification du crédit d'impôt. Nous pourrons en débattre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.