Intervention de Justine Benin

Réunion du mardi 5 novembre 2019 à 17h30
Délégation aux outre-mer

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJustine Benin :

Madame la ministre, vous avez certes consacré un peu de temps de parole aux difficultés liées au logement outre-mer, mais je souhaite à nouveau aborder cette question. Le projet de budget que vous nous présentez met en oeuvre les engagements pris lors de la conférence du logement en outre-mer, en vue de la réalisation d'un plan d'action spécifique pour la période 2020-2023. Nous saluons tous ici le rétablissement de l'aide à l'accession sociale à la propriété. Tous, en tant que parlementaires, nous nous réjouissons d'avoir été entendus par vous, par le gouvernement, après que cette aide pourtant cruciale avait été supprimée. Nous nous félicitons qu'elle soit rétablie et qu'elle permette aux ménages les plus modestes d'accéder à la propriété d'un habitat digne à coût modéré.

Pour autant, en y regardant de près, je constate que les autorisations d'engagement et les crédits de paiement dédiés à cette action dans le budget sont de 11,5 millions d'euros. Ce chiffre paraît sous-évalué. Il est prévu la réalisation de 350 logements évolutifs sociaux, avec une subvention moyenne de 33 000 euros par ménage. J'ai déposé sur la mission « outre-mer » un amendement tendant au doublement des moyens alloués à cette aide, pour avoir l'assurance que les moyens d'État pourront satisfaire toutes les demandes, et je regrette qu'il ait été jugé irrecevable par les services de l'Assemblée.

Ainsi, madame la ministre, pensez-vous que votre budget consacré au logement permettra de répondre à toutes les demandes antérieures ? Je puis vous dire que dans ma permanence, je reçois de nombreuses personnes concernées, y compris des bailleurs. Votre projet de budget présente-t-il des moyens en adéquation avec l'urgence de toutes les situations ? Serons-nous au rendez-vous de toutes les situations d'habitat indigne et de toutes les difficultés liées au logement de nos concitoyens en outre-mer ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.