Intervention de Louis Aliot

Séance en hémicycle du lundi 18 novembre 2019 à 16h00
Engagement dans la vie locale et proximité de l'action publique — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLouis Aliot :

Comment une ville comme Perpignan pourrait-elle se développer en étant à cinq heures de TGV de Paris et en étant desservie par une ligne aérienne qui ne paraît être la préoccupation ni de la compagnie en situation de monopole ni de l'État ? Il semble que le sud de la France, de Nîmes à Cerbère, ait totalement échappé au regard d'un État parisien dont la vision stratégique s'arrête aux portes du Grand Paris ! Et le reste de la France, y pensez-vous ?

Les communes, sont la richesse de la grande maison France. Elles sont malheureusement en voie d'abandon, pour les plus rurales d'entre elles. Partout, les sous-préfectures et les petites préfectures de province sombrent. La France perd ce qui a fait l'esprit de ces capitales provinciales historiques, denses centres urbains perdus dans la campagne où des juges jugeaient, où les préfets administraient et où les citoyens avaient le choix entre une cinquantaine de variétés de fromages chez le crémier, comme dans les romans de Balzac : ce n'est pas moi qui le dis, mais un journaliste américain effrayé par ce déclin !

C'est toute notre politique d'aménagement du territoire qui doit être repensée. Le maire a un grand rôle à jouer en cela. Il ne doit pas se faire le complice de la désertification des centres-villes. Trop de grandes surfaces commerciales ont été autorisées à voir le jour, au détriment des coeurs de ville et du petit commerce.

Pour exercer correctement ses missions, le maire ne doit pas dépendre d'un contexte trop politisé. On constate pourtant le contraire en Occitanie, encore une fois, où les maires de Beaucaire et Béziers sont trop souvent les victimes des fatwas politiciennes et antirépublicaines de quelques potentats locaux en fin de parcours – à commencer par l'arrogante présidente de la région socialiste Occitanie, qui ne cesse de pénaliser les maires s'opposant à sa folle politique. Elle a d'ailleurs été condamnée par la cour d'appel de Nîmes pour discrimination fondée sur les opinions politiques et entrave à l'exercice d'une activité économique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.