Intervention de Frédérique Vidal

Séance en hémicycle du mardi 19 novembre 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Précarité étudiante

Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation :

Permettez-moi tout d'abord de m'associer à l'émotion qui, j'en suis sûre, règne sur tous les bancs et d'assurer cet étudiant, dont l'état est encore critique, ainsi que sa famille et ses proches, de tout notre soutien.

Vous l'avez rappelé, la précarité étudiante, mise en lumière de manière particulièrement douloureuse par ce drame, est une réalité connue depuis très longtemps. Or, depuis deux ans et demi, le Gouvernement et l'ensemble des députés de la majorité – et au-delà – , ont fait des propositions pour lutter contre cette précarité. La loi relative à l'orientation et à la réussite des étudiants a supprimé la cotisation de sécurité sociale étudiante. Ce sont ainsi plus de 200 millions d'euros qui sont pris à sa charge par l'État et que n'auront donc plus à débourser les étudiants et leurs familles. En outre, les droits d'inscription, non seulement n'ont pas augmenté mais ont même diminué. Une revalorisation des bourses à hauteur de 46 millions a aussi été annoncée dès la fin de l'été.

Nous savons que ce n'est pas suffisant. C'est pourquoi j'ai annoncé, ce matin, l'ouverture d'un numéro d'urgence, de manière que les étudiants puissent utiliser l'ensemble des aides d'urgence qui leur sont consacrées car, chaque année, presque 15 millions ne sont pas dépensés. En effet, si, vous l'avez rappelé, un peu plus de 135 000 étudiants sont dans une situation de précarité, seuls 50 000 demandent ces aides. Avec Gabriel Attal et l'ensemble du Gouvernement, nous travaillons, à plus long terme, à la refonte complète des systèmes d'attribution des bourses sur critères sociaux et, plus généralement, au revenu universel d'autonomie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.