Intervention de Maud Petit

Réunion du mercredi 25 octobre 2017 à 16h20
Commission élargie : finances - affaires culturelles

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMaud Petit :

Le groupe du Mouvement démocrate et apparentés se satisfait de la hausse globale des crédits alloués à la mission « Sport, jeunesse et vie associative » pour la troisième année consécutive. L'effort est important et révèle une véritable ambition pour notre pays dans ces domaines.

Notre regard sur le programme « Jeunesse et vie associative » est plus nuancé. Dans bien des cas, les associations sont en effet à l'origine des pratiques culturelles et sportives dans les territoires. C'est pourquoi nous devons les soutenir avec davantage de force. Je pense avant tout aux associations qui s'investissent dans le développement de la pratique sportive auprès des plus jeunes, répondant ainsi à un véritable défi de l'époque : le développement du sport-santé, la lutte contre l'obésité et bien d'autres causes encore. Ce fut en partie le sujet de la table ronde qui nous a récemment réunis ici avec vous, madame la ministre, ainsi que votre collègue chargée de la santé. Je pense aussi à la question de la reconversion des anciens sportifs, donc de leur formation. Enfin, je m'interroge sur les moyens alloués au développement du handisport, notamment au regard du rapport de notre collègue Pierre-Yves Bournazel qui fait apparaître la disproportion des investissements entre athlètes olympiques et paralympiques.

Aussi, Madame la ministre, pouvez-vous détailler les moyens qui seront déployés à l'occasion de ce budget pour permettre le développement de la pratique sportive à l'intention de tous, l'implication des associations dans ces ambitions ainsi que les actions que vous comptez mener pour que les politiques publiques concernant le handisport soient plus ambitieuses ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.