Intervention de Sophie Auconie

Réunion du mercredi 25 octobre 2017 à 16h20
Commission élargie : finances - affaires culturelles

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSophie Auconie :

Pour le groupe Les Constructifs, les Jeux olympiques et paralympiques doivent irriguer l'ensemble des territoires. Pour ce faire, je vous propose une solution simple : créer un comité qui réunirait des parlementaires défendant des sites sportifs qui pourraient accueillir non seulement des compétitions, mais aussi des équipes nationales. Ce serait, pour certains bassins de vie, la possibilité d'être les ambassadeurs de nos territoires.

Vous le savez, puisque c'est dans ce cadre que nous nous sommes rencontrées, les financements européens au titre des politiques régionales et de la politique de cohésion des territoires représentent 15 milliards d'euros pour la France. Depuis 2009, la compétence sportive est européenne. Le sport doit aussi être financé par ces fonds européens. Nous avons en la matière un rôle de lobbying à tenir. Il serait intéressant pour tous les États membres de l'Union européenne que ces fonds de cohésion permettent de financer des équipements sportifs. La France en 2024 mais aussi d'autres pays qui manquent de moyens pourraient ainsi bénéficier de cette manne financière que représente l'organisation des Jeux olympiques, afin de financer des équipements et, ainsi, de réaliser des économies nouvelles. C'est un point sur lequel je vous interpellerai plus en détail dans les prochains jours.

Enfin, permettez-moi de vous saisir d'une demande que j'ai déjà adressée à votre prédécesseur et qui est restée sans réponse : la loi prévoit que 1 % des crédits consacrés à la rénovation urbaine via l'agence nationale de rénovation urbaine (ANRU) soient affectés au financement de projets artistiques et culturels. De grâce, amendons ensemble ce texte pour ajouter le sport à l'art et à la culture ! Ainsi, une nouvelle manne financière permettrait opportunément de résoudre les problèmes de sous-financement des fédérations, des clubs et des territoires que nous venons d'évoquer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.