Intervention de Damien Adam

Réunion du mardi 22 octobre 2019 à 11h30
Mission d'information sur l'incendie d'un site industriel à rouen

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDamien Adam, rapporteur :

Je vous avais posé diverses questions auxquelles vous n'avez pas encore apporté de réponses. La première était : quelle a été la première information reçue sur la présence d'un incendie, qui a donné l'alerte : est-ce que c'est un salarié, est-ce que ce sont les capteurs et à quelle heure cela s'est-il produit ?

Ensuite, à quelle heure les sapeurs-pompiers sont-ils arrivés sur le site ?

Je repose également ma question sur la protection extérieure des bâtiments, pour empêcher qu'un incendie puisse venir les toucher. Si vous estimez que les bâtiments ne sont pas le lieu de départ du feu, cela veut dire qu'il venait de l'extérieur. Il faut donc savoir comment ils étaient protégés d'un incendie venant de l'extérieur.

Vous ne m'avez pas non plus répondu sur les protections existant entre Lubrizol et Normandie Logistique. Est-ce que c'était du grillage, un mur en béton ?

Je voudrais également revenir sur le sujet du chômage technique, que vous avez abordé. Vous avez indiqué que vos salariés n'étaient pas aujourd'hui au chômage technique. Je voudrais savoir s'il y a eu ou non du chômage technique dans les premiers jours, suite à l'incendie.

J'aimerais également savoir quel aurait été selon vous l'impact de cet incendie si les sapeurs-pompiers n'avaient pas agi comme ils l'ont fait. Est-ce qu'on aurait pu s'attendre à des morts et auquel cas, est-ce qu'on a une estimation de ce que cela aurait pu donner ?

J'ai cru comprendre également que vous aviez des capacités de stockage d'eau sur votre site pour circonscrire un incendie quand il arrive. Pourriez-vous nous indiquer la capacité de stockage en eau de votre site, puisqu'à un moment donné, d'après ce que j'ai compris, il n'y avait plus d'eau sur le site, parce qu'on avait vidé le stock disponible.

Pour éteindre ce type d'incendie, j'ai cru comprendre qu'il fallait un équipement spécifique pour générer de la mousse afin d'étouffer le feu par le dessus. A priori, le site de Lubrizol n'en était pas équipé. Est-ce que vous pourriez nous donner des éléments à ce propos ?

Enfin, je voudrais aborder un point dont nous n'avons pas encore parlé, qui concerne l'amiante. Selon ce qui est relaté, l'un des deux bâtiments A4 ou A5, voire les deux, disposait d'un toit en fibrociment d'amiante. Est-ce que vous étiez au courant de cette information ? Est-ce que vous aviez un protocole pour enlever cet amiante ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.